Conception du vaisseau spatial Hera
Les emplacements des différents instruments sont indiqués (AFC = Asteroid Framing Cameras ; TIRI = Thermal InfraRed Imager ; PALT = Planetary ALTimeter ; SMC = Small Monitoring Cameras). (figure 6, extrait de The Planetary Science Journal)
” La mission Hera de l’ESA : caractérisation détaillée du résultat de l’impact DART et de l’astéroïde binaire (65803) Didymos ” est une publication en libre accès dans la revue à comité de lecture The Planetary Science Journal (article en anglais, 19 juillet 2022) :
Hera est une mission de défense planétaire en cours de développement dans le cadre du programme de sûreté et de sécurité spatiale de l’Agence spatiale européenne pour un lancement en octobre 2024. Il aura rendez-vous fin décembre 2026 avec l’astéroïde binaire (65803) Didymos et en particulier sa lune, Dimorphos, qui sera impacté par la sonde DART de la NASA le 26 septembre 2022 lors du premier test de déviation d’astéroïde. Les principaux objectifs de Hera sont la caractérisation détaillée des propriétés physiques de Didymos et Dimorphos et du cratère créé par la mission DART, ainsi que la mesure de l’efficacité du transfert d’impulsion résultant de l’impact de DART. Les données du vaisseau spatial Hera et de ses deux CubeSats fourniront également des informations importantes sur la science des astéroïdes et l’histoire évolutive de notre système solaire. Hera effectuera le premier rendez-vous avec un astéroïde binaire et fournira de nouvelles mesures, telles que le sondage radar de l’intérieur d’un astéroïde, qui permettront de tester des modèles en science planétaire. Hera fournira ainsi un élément crucial dans l’effort mondial visant à éviter les futurs impacts d’astéroïdes tout en fournissant une science à la pointe.
Extrait de : The Planetary Science Journal (article en anglais, en accès libre), 3:160 (21pp), juillet 2022.
Auteurs : Patrick Michel, Michael Küppers, Adriano Campo Bagatin, Benoit Carry, Sébastien Charnoz, Julia de Leon, Alan Fitzsimmons, Paulo Gordo, Simon F. Green, Alain Herique, Martin Jutzi, Özgür Karatekin, Tomas Kohout, Monica Lazzarin, Naomi Murdoch , Tatsuaki Okada, Ernesto Palomba, Petr Pravec, Colin Snodgrass, Paolo Tortora, Kleomenis Tsiganis, Stephan Ulamec, Jean-Baptiste Vincent, Kai Wünnemann, Yun Zhang, Sabina D. Raducan, Elisabetta Dotto, Nancy Chabot, Andy F. Cheng, Andy Rivkin, Olivier Barnouin, Carolyn Ernst, Angela Stickle, Derek C. Richardson, Cristina Thomas, Masahiko Arakawa, Hirdy Miyamoto, Akiko Nakamura, Seiji Sugita, Makoto Yoshikawa, Paul Abell, Erik Asphaug, Ronald-Louis Ballouz, William F. Bottke, Jr., Dante S. Lauretta, Kevin J. Walsh, Paolo Martino et Ian Carnelli.
Remerciements : Hera est la contribution de l’ESA à la collaboration AIDA. Hera, Juventas, Milani et leurs instruments sont développés
sous contrat ESA soutenu par des agences nationales. Ce projet a reçu des financements du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne sous la convention de subvention n° 870377 (projet NEO-MAPP), du CNRS à travers les programmes interdisciplinaires MITI, ASI, CNES,
JAXA, le projet de l’Académie de Finlande no. 335595, et a été menée avec le soutien institutionnel RVO 67985831 de l’Institut de géologie de l’Académie tchèque des sciences. M.L., E.P., P.T. et E.D. sont reconnaissants à l’Agence spatiale italienne (ASI) pour son soutien financier par le biais de l’accord n° 2022-8-HH.0 dans le cadre de la mission Hera de l’ESA. Nous sommes reconnaissants à toute l’équipe Hera, y compris les membres principaux du groupe de travail et les autres contributeurs pour leurs efforts et leur soutien continus.